L’ambassade de Russie en France

Située porte Dauphine dans l’Ouest de Paris, l’ambassade de Russie en France a plusieurs missions. Elle abrite le consulat russe à Paris qui délivre les visas pour les Français et différents documents pour les expatriés russes, mais aussi sert de représentation diplomatique, commerciale et culturelle de la Fédération de Russie en France.
Les relations russo-francaises : elles dates officiellement depuis 1717 et ont joué un rôle majeur dans les relations en Europe, notamment sous l’ère Napoléonienne et pendant la guerre froide, périodes pendant lesquelles la nature des relations a beaucoup varié. De nos jours le conflit en Ukraine semble refroidir ces relations entre gouvernements des deux pays.
Les services consulaires : différentes fonctions sont assurées pour les citoyens russes ou non russes en France : la délivrance de visas et titres de séjours permettant l’entrée en Fédération de Russie, l’enregistrement des citoyens russes mineurs adoptés en Russie par des étrangers, le renouvellement des passeports russes, etc.
Alexandre Orlov est l’ambassadeur de Russie en France depuis 2008. Il réside officiellement au 79 rue de Grenelle, résidence construite sous Louis XIV. Monsieur Orlov, qui a étudié à Moscou dans les années 1970, parle parfaitement le russe, l’anglais, l’italien et le plus important pour son poste : le Français.
Adresse de l’Ambassade de Russie : 40-50 boulevard Lannes 75116 Paris
Téléphone : 01 45 04 05 50