Les centres de visas russes VHS à Paris, Strasbourg et Marseille

Depuis 2012, la société VHS a été missionnée par les autorités de Russie pour sous-traiter les demandes de visas russes dans des centres de visas VHS. La procédure est simple : si vous êtes français, vous pouvez vous rendre personnellement dans un des centres situés à Paris, Marseille et Strasbourg, sur rendez-vous et avec les documents nécessaires (passeport, invitation voucher, attestation d’assurance rapatriement, etc).
Une fois le dossier accepté par le centre VHS, votre passeport est transmis au Consulat de Russie de la ville concernée. Une fois sur place, le visa russe est apposé dans votre passeport. Puis ce dernier est rendu au centre VHS et mis à votre disposition.
Ces centres de visas permettent donc avant tout d’éviter aux Consulat de gérer un nombre important de dossiers administratifs de demandes de visas pour la Russie. De nombreux autres pays ont procédé de manière similaire (l’Inde, la Chine etc) pour sous-traiter ce service. Notez que c’est au Consulat que revient la décision finale de délivrance de visa ou non, après étude des dossiers.